À l’instar des femmes qui aiment entretenir leurs cheveux, la barbe masculine est objet de grands soins. La barbe exprime la masculinité et aide également un homme à parfaire son style. Elle peut être coupée et colorée selon les envies.
La barbe permet également à un homme de se métamorphoser et de charmer. On peut donc comprendre la tristesse qui peut naître chez les hommes qui ont un menton imberbe et veulent avoir de la barbe rapidement.
Fort heureusement, il existe des solutions pour se faire pousser une barbe, combler les trous dans la barbe, faire face à une pelade ou encore gagner en épaisseur. Par exemple, de nombreuses personnes utilisent le minoxidil pour cette cause. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Qu’est-ce que le minoxidil ?
Le minoxidil est une substance vénéneuse mise au point et testée en laboratoire dans les années 1950 à 1965. Sa découverte fait suite aux recherches sur la découverte d’un traitement contre les ulcères. Il était prescrit autrefois pour traiter des cas rares d’hypertension artérielle sévère. C’est un vasodilatateur et antihypertenseur puissant qui s’utilise à très faible dose. On lui connaît également d’autres fonctions notamment le traitement de certaines formes d’alopécie androgénique.
Minoxidil : utilisé pour le traitement des pertes de cheveux
Le traitement à base du minoxidil a engendré des effets secondaires imprévus, mais avantageux. En effet, les médecins ont constaté que son utilisation entraînait un grand développement de la pilosité. Par la suite, ils ont découvert que c’est un médicament qui :
- Permet d’améliorer la production et l’augmentation du nombre de vaisseaux (vascularisation) du cuir chevelu
- Favorise le ralentissement, voire l’arrêt de la chute des cheveux
- Stimule et rallonge la durée du cycle pilaire…
Le minoxidil était donc devenu le premier traitement médical contre la perte des cheveux. C’est d’ailleurs en 1988 qu’il a été pour la première fois mise sur le marché comme étant une solution contre la perte de cheveux.
Cependant, ses effets néfastes sur les systèmes cardiaques et circulatoires ont entraîné la mort de plus de 150 patients. Par conséquent, la production de sa version initiale a été stoppée au profit d’une version spéciale calvitie.
Appellations commerciales des nouveaux produits contenant du minoxidil
Vous trouverez sur le marché différentes formes de minoxidil à savoir :
- Le minoxidil sous forme orale à ingérer
- Le minoxidil sous forme de mousse ou crème à appliquer sur la zone à traiter…
La Rogaine Foam par exemple est un excellent stimulant qui aide à la repousse des cheveux et prolonge leur croissance. Sous forme de mousse, ses composants sont :
- Le minoxidil (50 mg)
- Les alcools cétylique, et stéarylique ainsi que le SD 40-B
- Les acides citriques et lactiques
- Le BTH
- Le polysorbate 60
- L’eau purée…
Le Foligain P5 quant à lui est un produit sous forme de lotion. Composé d’ingrédients comme le trioxidil, le propylène, le minoxidil à 2 ou 5 %, c’est la lotion anti-calvitie la plus efficace.
Mode d’utilisation et lieu d’achat du minoxidil
- ✅ POUR UNE BARBE DOUCE, FORTE, DENSE et qui ne pique plus ? Le secret d’une belle barbe ! Messieurs, vous êtes à la recherche d’un soin naturel qui sublimera votre barbe en un rien de temps ? Ne cherchez plus ! 🎁
- ✅ NUMERO 1 DES VENTES sur le site de Barb'Art ! + de 30000 flacons vendus, 9.4/10. Avis vérifiés ● Véritable best-seller, le sérum booster à l’huile de Ricin BIO est formulé pour les barbes en manque d’épaisseur et de volume ! Le sérum booster nourrit les poils en profondeur, apporte douceur, souplesse et brillance naturelle.
- ✅ MEILLEURE SENTEUR DE LA GAMME Barb'Art ! SENTEUR ÉLABORÉ EN FRANCE. NOTES DE BOIS DE CEDRE, MUGUET, BERGAMOTTE. Et ce n’est pas tout ! Votre barbe est subtilement parfumée de la fragrance l’Allié de Barb’Art : une chaleur enveloppante de bois précieux et de notes épicées ● Avec son format de poche 30ml, l’allié vous accompagnera partout !
- ✅ HUILE DE RICIN BIO : fortifie, densifie, optimise la pousse du poil. HUILE DE RICIN est utilisée depuis des millénaires pour agir contre les pellicules, la chute des cheveux et les démangeaisons ● HUILE DE BAOBAB BIO : favorise la régénération et le renouvellement des cellules de la peau ● HUILE D'AMANDE DOUCE : nourrit, hydrate et assouplit le poil ● HUILE DE JOJOBA BIO : redonne vitalité et brillance naturelle. Réputée pour enrayer la chute des poils.
- ✅ BARB'ART ! SOCIÉTÉ ET MARQUE FRANÇAISE depuis sa création ● Cocorico ! Soutenez le MADE IN FRANCE en choississant la marque BARB'ART ! De l’Occitanie au Hauts-de-France, nos produits et nos soins sont fabriqués en France. De la formulation, à l’étiquetage en passant par le colisage, toutes les étapes de process sont réalisées avec amour et dans l’hexagone ! L'acheminement vers les dépôts Amazon FR est donc réduit ce qui agit significativement sur l'empreinte carbonne !
Généralement sous forme de lotion, les diverses formules contenant le minoxidil s’appliquent directement sur le cuir chevelu lorsqu’il est sec. Il est recommandé aux femmes d’utiliser des produits dont la concentration en minoxidil est de 2 %. Les hommes quant à eux peuvent utiliser les produits dont la concentration est de 5 %. La dose à appliquer sur la zone à traiter doit être de 1 ml. Vous pouvez l’appliquer une ou deux fois dans la journée à l’aide d’un spray ou une pipette.
Il existe aussi des produits à ingérer. Cependant, leur efficacité est moindre comparativement aux produits appliqués de façon locale. Le traitement à base de minoxidil est pour toute la vie. En effet, si vous arrêtez le traitement, les effets diminuent et se dissipent peu de temps après (environ 3 mois). Et la perte de cheveux recommencera. Il faut aussi ajouter que l’action du minoxidil est généralement perceptible après trois ou quatre mois de traitement.
Où trouver le minoxidil ?
Autrefois exclusivement prescrit sous ordonnance, le minoxidil s’achète aujourd’hui avec ou sans ordonnance. Vous le trouverez dans :
- Les pharmacies
- Les magasins
- Les places de marché et sur internet…
Il vaut mieux faire l’achat auprès d’une structure agréée ou répertoriée pour bénéficier d’un produit de qualité.
Le minoxidil est-il un bon traitement pour la pousse de la barbe ?
Le minoxidil a fait ses preuves dans le traitement contre la calvitie. Même si beaucoup l’emploient pour stimuler la pousse des barbes, ce type de traitement n’est pas encore homologué. En effet, le packaging du minoxidil indique qu’il ne fonctionne que s’il est en contact avec les follicules pileux.
Ainsi, l’utiliser pour la pousse de la barbe n’est pas évident. Si vous avez des follicules pileux sur le menton ou au visage, vous avez alors la chance de stimuler la pousse des barbes. Il faut donc comprendre que le minoxidil n’agit que si la barbe existe déjà et il permet surtout de densifier la toison.
Avant de choisir d’utiliser le minoxidil, il faut considérer qu’il possède plusieurs effets secondaires :
- Les démangeaisons, l’évanouissement, l’hirsutisme
- Les maux de tête et les sensations de vertige
- L’apparition de rougeurs, de fortes acnés
- La pousse de poils sur des zones non traitées
- La baisse de libido ou des troubles de l’érection…
Il est important de stopper votre traitement si vous constatez la persistance de ces effets secondaires.
Que faire pour éviter ces effets secondaires ? Si vous souhaitez vraiment stimuler la pousse des barbes, vous gagnerez plus en utilisant l’huile de ricin. C’est un produit purement naturel, efficace, pas cher et qui vous évite de nombreux désagréments.
On retient donc que le minoxidil n’est pas spécialement conçu pour stimuler la pousse de la barbe. La meilleure solution pour densifier sa barbe est d’utiliser un produit prévu à cet effet ou une version minoxidil spéciale barbe. Pour réduire ou éviter les effets secondaires, optez pour un produit peu concentré en minoxidil, ou un produit naturel comme l’huile de ricin.